Quelles sont les démarches à effectuer pour faire rapatrier le corps d’un défunt ?

Publié le : 11 juillet 20227 mins de lecture

Le décès d’un être cher est toujours un moment difficile à traverser. S’il se produit à l’étranger, cela peut encore ajouter au stress et à la confusion. Heureusement, il existe des professionnels qui peuvent vous aider à faire rapatrier le corps du défunt. Dans cet article, nous vous expliquerons les démarches à effectuer pour faire rapatrier le corps d’un défunt.

Pourquoi faire appel à un service de rapatriement de corps ?

Le rapatriement du corps d’un défunt est une démarche qui peut être effectuée par les proches du défunt. Cette démarche nécessite de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres qui se chargera de rapatrier le corps du défunt. Les proches du défunt devront également prendre contact avec l’ambassade ou le consulat du pays dans lequel le défunt est décédé afin de démarrer les démarches nécessaires au rapatriement.

Prévenez les autorités locales et demandez le rapatriement du corps

En cas de décès à l’étranger, il faut d’abord prévenir les autorités locales et demander le rapatriement du corps. Cela peut être fait par le consulat ou l’ambassade de France, ou par les proches du défunt. Il faut ensuite faire une déclaration de décès auprès de l’ambassade ou du consulat, et demander le certificat de décès. Le certificat de décès est ensuite envoyé au service des Français à l’étranger du ministère des Affaires étrangères, qui prend en charge le rapatriement du corps.

Prenez contact avec l’ambassade ou le consulat du pays

Il est important de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat du pays dans les plus brefs délais après le décès d’un proche afin de faciliter les démarches de rapatriement. Ces derniers pourront vous orienter et vous accompagner dans les démarches à effectuer auprès des autorités locales. Il est en effet nécessaire de fournir plusieurs documents (acte de décès, certificat médical, etc.) afin de pouvoir procéder au rapatriement du corps :

  • l’acte de décès ;
  • le certificat médical de décès ;
  • le passeport du défunt ;
  • la carte d’identité du demandeur ;
  • le justificatif de lien de parenté avec le défunt.

Une fois ces formalités accomplies, il faut ensuite s’occuper du transport du corps.

Préparez les documents nécessaires

Préparer les documents nécessaires est l’une des premières démarches à effectuer lorsque vous devez faire rapatrier le corps d’un défunt. Ces documents peuvent inclure une copie de l’acte de décès, les papiers d’identité du défunt, une lettre de demande de rapatriement du corps du défunt et tout autre document nécessaire. Si vous ne disposez pas de tous les documents nécessaires, vous pouvez contacter les autorités locales pour obtenir de l’aide.

Comment financer le rapatriement du corps d’un défunt depuis l’étranger ?

Il faut contacter une entreprise de pompes funèbres qui se chargera de rapatrier le corps en France. Les frais de rapatriement sont à la charge de la famille et peuvent être assez élevés. Il est donc important de se renseigner au préalable afin de pouvoir prévoir le budget nécessaire.

Cependant il existe trois autres façons de payer le rapatriement d’un corps, qui permet aux proches du défunt de ne pas avoir à financer entièrement le rapatriement à leur charge.

  • Les proches peuvent utiliser les économies du défunt. En effet la loi française autorise la famille à prélever jusqu’à 5 000 € maximum sur les économies du défunt, à condition de pouvoir présenter une facture. La somme prélevée est donnée aux pompes funèbres qui organisent les obsèques du défunt.
  • Il est également possible de ponctionner la succession de 1 500 € supplémentaires pour le financement des obsèques.
  • Une autre solution est la souscription à une assurance obsèques : celle-ci assure la prise en charge du rapatriement du corps et des frais annexes par l’ assureur. L’assureur se charge des formalités liées au rapatriement. Dans ce cadre la prise en charge du trajet d’un accompagnant vers le pays d’origine du défunt est également gérée par l’assureur.

Organisez le transport du corps

Organiser le transport du corps d’un défunt n’est pas une tâche facile. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération et de démarches à effectuer. Heureusement, il existe des entreprises spécialisées dans le transport de corps qui peuvent vous aider à organiser le transport du corps de votre défunt.

La première chose à faire est de contacter le bureau des pompes funèbres. Ils vous aideront à organiser le transport du corps du défunt. Vous devez ensuite contacter l’ambassade ou le consulat du pays dans lequel vous souhaitez faire rapatrier le corps. Ils vous fourniront les documents nécessaires pour le transport du corps.

Une fois que vous avez tous les documents nécessaires, vous devez contacter une entreprise de transport de corps. Ils vous aideront à organiser le transport du corps du défunt. Vous devez ensuite payer les frais de transport du corps. Ces frais varient en fonction de la distance à parcourir et du mode de transport choisi.

Le transport du corps du défunt peut être effectué par avion, train ou bateau. Le mode de transport le plus couramment utilisé est l’avion. Cependant, le train est également une option viable, surtout si le défunt doit être transporté sur de longues distances. Le bateau est généralement utilisé si le défunt doit être transporté dans un pays voisin.

Une fois que le transport du corps du défunt est organisé, vous devez vous assurer que le corps est préparé pour le voyage. Le corps doit être embaumé si vous souhaitez le faire rapatrier dans un pays étranger. L’embaumement est un processus qui permet de préserver le corps du défunt.

Une fois que le corps est préparé pour le transport, vous devez le placer dans un cercueil. Le cercueil doit être fermé et scellé avant le transport. Vous devez ensuite le transport du cercueil jusqu’à l’aéroport, le train ou le bateau.

Une fois que le cercueil est transporté jusqu’à sa destination finale, vous devez le déposer dans un cimetière ou un crématorium.

Il est important de se renseigner auprès des autorités compétentes avant de prendre des décisions concernant le rapatriement du corps d’un défunt. Les démarches à effectuer et les formalités à accomplir varient selon les pays et il est important de se renseigner auprès d’un professionnel qualifié avant de prendre des dispositions.

Plan du site