Services funéraires : quels sont les différents types de services proposés ?

Publié le : 11 juillet 20227 mins de lecture

Les services funéraires sont là pour aider les familles et les amis d’un défunt à gérer les aspects pratiques et émotionnels de son décès. Il existe différents types de services funéraires, allant des plus simples aux plus complexes, en fonction des souhaits et des moyens de la famille. La plupart des services funéraires proposent des forfaits tout compris, mais il est également possible de n’acheter que les services dont on a besoin. Voici les différents types de services funéraires proposés par les professionnels du secteur.

Quels sont les différents professionnels de l’organisation des obsèques ?

Les services funéraires sont un ensemble de services qui permettent de organiser et de réaliser les obsèques d’un défunt. Ces services sont proposés par des professionnels qualifiés et expérimentés, tels que des pompes funèbres, des agences de services funéraires ou des entreprises de crémation ou encore des spécialistes des ornements funéraires.

Les services funéraires comprennent généralement la préparation et la mise en bière du corps, le transport du corps jusqu’au lieu des obsèques, la location de la chapelle ardente, la fourniture des accessoires nécessaires pour les obsèques (couronnes, cercueils, urnes, etc.), la préparation des documents administratifs, l’aide et le soutien aux proches du défunt, etc.

Les services funéraires peuvent être adaptés aux souhaits et aux possibilités financières de chaque famille. Il est donc important de bien se renseigner avant de faire le choix des services funéraires qui conviennent le mieux.

Les monuments et les ornements funéraires

Lorsque vous avez perdu un être cher, vous vous retrouvez souvent face à un large choix de services funéraires. Il est important de bien comprendre les différents types de services proposés afin de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille.

  • Les monuments funéraires sont généralement des tombes ou des mausolées destinés à abriter les dépouilles mortelles. Les monuments peuvent être simples ou ornés, en pierre ou en marbre, et peuvent être conçus pour abriter un seul corps ou plusieurs corps. Les monuments funéraires sont généralement entretenus par les soins d’une entreprise de pompes funèbres.
  • Un ornement funéraire est un objet placé sur ou près d’un cercueil pendant des obsèques ou une inhumation. Les ornements funéraires sont multiples et variés : il peut s’agir d’urnes funéraires, d’emblèmes religieux, de sculptures ou encore de plaques funéraires. Les ornements funéraires peuvent être en métal, en pierre, en verre, en céramique ou en bois. Ils sont généralement gravés avec le nom du défunt, la date de naissance et de décès, et une courte prière ou un verset de la Bible.
  • Les articles funéraires sont généralement des objets destinés à être enterrés avec le défunt, comme des bijoux, des photos ou des objets personnels. Les articles funéraires peuvent être achetés auprès d’une entreprise de pompes funèbres ou directement auprès d’un fabricant. Les articles funéraires peuvent être enterrés avec le défunt dans un cercueil ou un urne funéraire, ou bien ils peuvent être conservés par les proches du défunt.

Que font les différents agents funéraires ?

Les services funéraires peuvent être divisés en deux grandes catégories : les services de transport et les services d’obsèques.

  • Les services de transport sont ceux qui concernent le transport du défunt et du cercueil. Les services d’obsèques, quant à eux, concernent tout ce qui est lié à la préparation et à la cérémonie funéraire. Les services de transport sont généralement assurés par les pompes funèbres. Elles s’occupent du transport du défunt depuis son domicile jusqu’au lieu de la crémation ou de l’inhumation. Les pompes funèbres peuvent également se charger du transport du cercueil jusqu’au lieu de la cérémonie funéraire.
  • Les services d’obsèques, quant à eux, sont assurés par les agents funéraires. Ces derniers se chargent de tout ce qui est lié à la préparation et à la cérémonie funéraire. Ils s’occupent notamment de la mise en bière du défunt, de la décoration du cercueil, de l’organisation de la cérémonie funéraire, etc.

Les services de contrats d’obsèques

Les services funéraires peuvent être divisés en différentes catégories, en fonction de leur nature et de leur but. Les services de contrats d’obsèques sont l’un des types de services les plus courants. Ces contrats sont des arrangements préalables conclus entre une entreprise de pompes funèbres et une personne, dans le but de prévoir et de payer les frais des funérailles à l’avance. Ces contrats peuvent être conclus pour soi-même ou pour un proche décédé. Les contrats d’obsèques permettent de simplifier les arrangements funéraires et de réduire le stress pour les proches du défunt. Ils peuvent également aider à éviter les conflits familiaux concernant les choix des funérailles.

La préparation des fleurs de deuil

La préparation des fleurs de deuil est un service souvent demandé par les familles endeuillées. Les fleurs de deuil sont généralement choisies en fonction de leur signification symbolique, mais il est également possible de les choisir en fonction de leur couleur ou de leur forme.

Les professionnels spécialisés proposent généralement des services de préparation des fleurs de deuil adaptés à tous les budgets. Il est donc important de prendre le temps de comparer les différentes offres avant de faire votre choix.

Plan du site